La plupart des habitants des Émirats arabes unis voyagent en voiture, mais il existe d'autres modes de transport.
Les Émirats arabes unis construisent actuellement un réseau ferroviaire de 1 200 kilomètres à travers le pays qui transformera complètement les options de transport public entre Dubaï et Abu Dhabi.
L'étape Dubaï-Abu Dhabi du réseau EtihadRail est terminée, mais il n'y a pas de mot officiel sur son ouverture éventuelle jusqu'à ce que l'ensemble du réseau soit terminé.
Jusque-là, que vous louiez une voiture et que vous conduisiez, que vous fassiez un tour ou que vous preniez un bus, il existe de nombreuses options modernes pour tous les types de voyages entre Dubaï et Abu Dhabi. Étant donné que la distance entre les deux villes n'est que de 140 km, il est logique d'ajouter une visite à Abu Dhabi à tous les séjours à Dubaï, sauf les plus courts.
1. De Dubaï à Abu Dhabi en voiture
Louer une voiture pour un voyage entre Dubaï et Abu Dhabi, et pour vos vacances dans les Émirats arabes unis, est un choix de transport populaire.
Conduire à l'intérieur de Dubaï peut être décourageant pour les non-initiés. Mais une fois que vous êtes en dehors des limites de la ville, sur les autoroutes à plusieurs voies bien entretenues, la conduite dans les Émirats arabes unis est assez simple. Il suffit de conduire de manière défensive et de rester sur la voie la plus à droite pour éviter les excès de vitesse et les dépassements des autres conducteurs.
Les agences de location de voitures sont nombreuses à Dubaï. Vous trouverez tous les principaux acteurs internationaux dans les aéroports, et de nombreuses entreprises ont des comptoirs pratiques dans les hôtels.
Les principales routes menant à la sortie de la ville sont payantes (4 AED). Votre voiture de location sera équipée d'une étiquette autocollante "salik" qui paie automatiquement le péage. Les péages que vous aurez acquittés seront payés lorsque vous rendrez la voiture à l'agence de location.
Avant de partir, téléchargez l'application Smart Roads de la Roads & Transport Authority (RTA) de Dubaï sur votre téléphone pour vous aider à vous orienter en dehors de la ville. Elle est généralement légèrement meilleure que Google Maps.
Depuis le centre de Dubaï, l'itinéraire le plus direct suit la rue Sheikh Zayed bin Sultan (autoroute E11), en sortant du centre vers le sud, et reste sur cette même route pendant tout le trajet vers Abu Dhabi. À la périphérie de la ville d'Abu Dhabi, juste avant l'aéroport d'Abu Dhabi, tournez vers l'ouest sur l'autoroute E10 (également connue sous le nom de Sheikh Zayed bin Sultan Street), qui mène directement au centre de la ville.
Si vous visitez les sites d'Abu Dhabi lors d'une excursion d'une journée depuis Dubaï, commencez par vous rendre à la grande mosquée Sheikh Zayed, avant de vous diriger plus à l'ouest vers le centre-ville.
2. De Dubaï à Abu Dhabi en voyage de groupe
Si vous êtes à la recherche d'un voyage entièrement organisé et bon marché à Abu Dhabi depuis Dubaï, avec le transport et la visite des principales attractions touristiques d'Abu Dhabi inclus, alors un circuit de groupe d'une journée peut être une bonne option.
La plupart des excursions d'une journée en groupe comprennent la prise en charge et le retour à l'hôtel à Dubaï, le transport pour la journée (dans un autocar confortable et climatisé) et un guide professionnel.
Les principaux arrêts à Abu Dhabi sont généralement la grande mosquée Sheikh Zayed et le Heritage Village, avec de courts arrêts photo à d'autres attractions touristiques de la ville, comme l'Emirates Palace Hotel et le circuit de Formule 1 de Yas Island.
Notez que si vous vous rendez à Abu Dhabi pour visiter et passer du temps dans des attractions telles que le Louvre Abu Dhabi, le Mangrove National Park ou l'Abu Dhabi Falcon Hospital, ces visites de groupe ne sont pas faites pour vous.
L'excursion d'une journée à Abu Dhabi au départ de Dubaï fait ce qu'elle dit sur l'emballage, offrant une visite éclair d'Abu Dhabi avec de nombreux arrêts photo devant les principales attractions (notamment devant le Louvre, sur l'île de Yas et à l'Emirates Palace Hotel) et des visites de la grande mosquée Sheikh Zayed et du village du patrimoine.
La prise en charge et le retour à l'hôtel à Dubaï sont inclus si vous n'êtes pas un voyageur solitaire (les voyageurs solitaires se présentent à une adresse de prise en charge centrale désignée à Dubaï) et le transport se fait dans un minibus ou un autocar confortable et climatisé, en fonction du nombre de participants réservés pour cette journée. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix du circuit, mais un arrêt est prévu au Marina Mall d'Abu Dhabi pour que les participants puissent déjeuner.
3. De Dubaï à Abu Dhabi en bus
Voyager en bus entre Dubaï et Abu Dhabi est l'option de transport la moins chère entre les deux villes. Les services sont fiables, fréquents et efficaces. Les bus de cette ligne sont tous exploités par la Roads & Transport Authority (RTA) de Dubaï. Ils sont tous climatisés, mais autrement, sans fioritures.
Le bus E100 de la RTA part de la gare routière Al Ghubaiba de Dubaï pour la gare routière Al Wahda d'Abu Dhabi, toutes les 15 à 20 minutes. Le voyage dure environ deux heures.
Le tarif du bus est payé à l'aide d'une carte Nol (la carte rechargeable des transports publics de Dubaï). Le tarif est simplement déduit de votre carte lorsque vous la touchez sur la machine à l'entrée du bus.
Vous pouvez acheter des cartes Nol avec du crédit préchargé, et les recharger, dans les distributeurs automatiques de la gare routière d'Al Ghubaiba.
La gare routière d'Al Ghubaiba est située au centre, près de la crique de Dubaï et du district d'Al Fahidi. L'arrêt de métro Al Ghubaiba se trouve à quelques pas de la gare routière.
La gare routière d'Al Wahda se trouve dans le centre d'Abu Dhabi. Il y a de nombreux taxis à l'extérieur prêts à vous emmener à votre destination à Abu Dhabi.
Même en plein été, apportez quelque chose à jeter sur vos épaules. L'air conditionné est souvent glacial.
4. De Dubaï à Abu Dhabi en circuit privé
L'option la plus détendue et la moins stressante pour combiner le transport aller-retour de Dubaï à Abu Dhabi et la visite des sites touristiques est de réserver un circuit privé.
N'importe laquelle des nombreuses agences de voyage de Dubaï peut organiser pour vous une excursion d'une journée à Abu Dhabi entièrement personnalisée, avec guide et chauffeur ou chauffeur uniquement.
L'itinéraire dépendra entièrement de vos centres d'intérêt (dans la limite du temps imparti, bien entendu). Vous pouvez donc décider d'inclure une visite du Louvre Abu Dhabi ou de réserver une excursion en kayak dans le parc national des Mangroves.
Le transport proprement dit se fera de porte à porte, dans une voiture ou un minibus confortable, en fonction de la taille de votre groupe.
Pour un itinéraire privé organisé, le tour de ville privé d'Abu Dhabi comprend la prise en charge à partir de n'importe quel hôtel de Dubaï ou de l'aéroport de Dubaï, et un voyage de cinq heures dans la ville avec des visites de la grande mosquée Sheikh Zayed, du village du patrimoine, de l'Emirates Palace et d'un marché de fruits et légumes, ainsi qu'un court arrêt au Marina Mall et des arrêts photo à Ferrari World et Qasr Al Watan. Les arrêts de l'itinéraire peuvent être personnalisés et modifiés en fonction de vos intérêts personnels.
5. De Dubaï à Abu Dhabi en taxi
Vous pouvez prendre un taxi privé de Dubaï à Abu Dhabi au lieu de conduire n'est pas une option bon marché, mais vous n'avez pas à vous soucier de la circulation et bénéficiez d'un service porte-à-porte. Pour une alternative de taxi moins chère, un service de taxi partagé est disponible à la gare routière d'Al Ghubaiba. Le temps de trajet est plus court que le bus. Partez lorsque la voiture est pleine et que vous et les autres passagers partagez le coût total du voyage. Arrivée à Abu Dhabi à la gare routière d'Al Wahda. Les taxis privés à Dubaï peuvent être réservés depuis votre hôtel ou hélés dans la rue. Vous pouvez également utiliser une application de covoiturage comme Uber pour vous déplacer de Dubaï à Abu Dhabi.